Le Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) est un document qui témoigne de vos connaissances dans l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Obligatoire, il permet d’encadrer l’usage des pesticides, mais vise aussi à limiter leur intervention dans les cultures agricoles. Pour vous permettre d’y voir plus clair, notre article vous résume tout ce que vous devez savoir sur le Certiphyto !
Certiphyto : tout comprendre de ce document incontournable
Le Certiphyto, de son nom complet Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques, trouve racine dans le plan Écophyto, aujourd’hui nommé “stratégie Écophyto 2030”. Dans le concret, cette stratégie gouvernementale vise à réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2030.
Le Plan Écophyto, à l’origine du Certiphyto
Mis en place dès 2009 par le Gouvernement, ce plan et ses évolutions visent à réduire l’usage des pesticides dans le milieu agricole et non-agricole. Concrètement, le Certiphyto correspond à un document nominatif attestant que son détenteur possède l’aptitude nécessaire pour utiliser, vendre ou encore acheter des produits phytopharmaceutiques (PPP). Il est également indispensable pour les professionnels dans le secteur du conseil.
Comprendre les 5 types de Certiphyto
Depuis l’apparition du Certiphyto V2, simplification du Certiphyto V1, il existe 5 certificats différents au lieu de 9. Ils sont respectivement liés :
- au conseil dans le cadre de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ;
- à la mise en vente, la vente et la distribution de produits phytopharmaceutiques gratuitement ;
- à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie “décideur en entreprise soumise à agrément (DESA)” ;
- à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie “décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA)” ;
- à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie “opérateur (OPE)”.

Les produits phytosanitaires concernés par le Certiphyto
Le Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques, parfois aussi appelé CI-phyto, concerne les produits de synthèse utilisés dans l’agriculture pour lutter contre les bioagresseurs. Ces “ennemis des cultures”, qui peuvent être d’autres plantes, des champignons ou encore des animaux, sont souvent la cause de pertes économiques massives. Ainsi, le Certiphyto encadre l’utilisation des pesticides que sont :
- Les herbicides
- Les fongicides
- Les insecticides
Notez que ce document n’est pas nécessaire pour l’utilisation de produits médiateurs chimiques comme les phéromones ou les kairomones dans le cadre d’une méthode de biocontrôle. Les substances naturelles, qu’elles soient végétales, animales ou minérales, ne le rendent pas obligatoire non plus.
Comment obtenir le Certiphyto ?
Vous avez besoin d’un Certiphyto pour exercer votre métier ? Il existe 3 façons différentes d’obtenir ce précieux document.
Vous disposez d’un diplôme en cours de validité
Certains diplômes liés au monde agricole permettent d’obtenir le Certiphyto sans passer de test. Si vous êtes dans cette situation, sachez que le certificat vous sera délivré dans un délai de 2 mois, à condition que votre diplôme ait été obtenu dans les 5 années qui précèdent la demande. Attention, tous les diplômes ne permettent pas d’obtenir tous les types de Certiphyto ! Vous pouvez cependant demander n’importe quel Certiphyto si vous avez été diplômé il y a moins de 5 ans :
- du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro) ;
- de l’École d’ingénieurs de Purpan ;
- de Bordeaux Sciences Agro ;
- de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) ;
- etc.
Certaines licences professionnelles donnent également accès à tous les Certiphyto. C’est le cas, par exemple, des licences de :
- protection de l’environnement ;
- aménagement du paysage ;
- agronomie ;
- productions animales ;
- productions végétales ;
- management des organisations.
Enfin, certains Brevets de technicien supérieur agricole donnent aussi accès à tous les types de Certiphyto. Parmi les options concernées, vous trouverez les options :
- agronomie productions végétales ;
- aménagements paysager ;
- analyse et conduite des systèmes d’exploitation ;
- analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ;
- développement de l’agriculture des régions chaudes ;
- génie des équipements agricoles ;
- gestion et maîtrise de l’eau ;
- production horticole ;
- productions animales ;
- gestion et protection de la nature ;
- viticulture-œnologie ;
- gestion forestière.
Notre liste n’est pas exhaustive. Pour savoir si votre diplôme ou votre titre donne accès à un ou à plusieurs Certiphyto, contactez la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de votre région.

Vous disposez d’un diplôme obtenu il y a plus de 5 ans
Votre diplôme entre dans la liste de ceux qui permettent d’obtenir le Certiphyto, mais il date de plus de 5 ans ? Il vous appartient alors de juger si vous disposez des connaissances nécessaires pour vous soumettre à un test. Cet examen, qui se passe auprès d’un organisme de formation, dure 90 minutes et se présente sous la forme d’un QCM de 30 questions autour de 3 thématiques principales :
- La réglementation et la sécurité environnementale
- La santé et la sécurité des applicateurs
- La réduction de l’usage et les méthodes alternatives.
Le taux de bonnes réponses attendu dépend du type de Certiphyto que vous visez. Il sera de 25/30 pour la catégorie “conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques”. Les catégories “mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques” et “utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie des décideurs en entreprise non soumises à agrément (DESA) requiert une note de 20/30. Le Certiphyto “utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les catégories « décideur en entreprise non soumises à agrément » (DENSA)” attend de vous un minimum de 15/30.
Enfin, le document pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie « opérateur » exige un minimum de 12/30. Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la DRAAF de votre région pour plus d’informations !
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous orienter vers la bonne formule
Vous n’avez aucun diplôme
Si vous n’avez aucun diplôme et aucune connaissance qui vous permettent de passer le test de 90 minutes, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation. Elle dure entre 14 et 28 h et se fait auprès d’un organisme agréé, comme IFCDis. Cet organisme propose le Certiphyto mise en vente des produits grand public et le renouvellement Certiphyto Vente et Distribution produits grand public. Les formations IFCDIS se réalisent à 100 % à distance, pour s’adapter à votre rythme. Notez que vous pouvez également les financer avec votre compte CPF. Pensez-y !
Quelles obligations entourent le Certiphyto ?
Il est très important de noter que la détention du Certiphyto ne permet pas d’utiliser les produits phytopharmaceutiques en toute liberté ! Il est, par exemple, totalement interdit d’en faire usage ou de simplement les stocker dans des espaces fréquentés par le public, ainsi que dans les lieux à usage collectif. Il faut savoir que cette interdiction s’applique aussi aux propriétés privées. Pour finir, l’usage de produits phytosanitaires dans les lieux ouverts au public tels que les forêts, les parcs, les espaces verts ou encore les voiries est, lui aussi, strictement interdit.

Durée de validité de votre Certiphyto : tout savoir
Chaque Certiphyto dispose d’une durée de validité de 5 ans. Passé ce délai, il doit impérativement être renouvelé, sous peine de subir des sanctions en cas de contrôle. Cependant, certains certificats bénéficient d’une durée de validité supplémentaire. Elle va de un à trois ans et se déploie dans le cadre de l’achat et de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Si vous êtes détenteur de l’un de ces certificats, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour profiter de ce temps additionnel.
Ainsi, si vous avez le Certiphyto “décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA)” dont la date d’expiration est fixée entre :
- le 10 avril 2024 et le 30 avril 2024, vous bénéficiez d’une prolongation de 3 fois une année (les certiphytos “décideur en exploitation agricole” sont soumis au même bonus) ;
- le 1er mai 2024 et le 1er mai 2025, votre document est prolongé de 2 fois une année (ce bonus est aussi valable pour les détenteurs du certiphyto “décideur en exploitation agricole”) ;
- le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026, vous voyez la validité de votre certificat allongée d’une année (un avantage applicable aussi pour les certiphytos “décideur en exploitation agricole”).
Renouveler un Certiphyto
Il est important de noter que le renouvellement de votre Certiphyto doit être effectué dans les 12 mois qui précèdent sa date d’expiration. C’est le seul moyen d’éviter d’exercer illégalement pendant la période de rupture entre l’ancien et le nouveau certificat. Même si vous recevez votre nouveau certificat en avance, sa validité débutera au lendemain de la date d’expiration de l’ancien.
Depuis 2023, les professionnels sont dans l’obligation de passer un test pour renouveler leur Certiphyto. Vous pouvez passer le test de 90 minutes que nous avons évoqué plus haut ou refaire une formation si vous jugez que vous n’avez plus les connaissances nécessaires. Toutefois, si vous avez obtenu un autre diplôme du secteur agricole dans les 5 années précédentes, vous êtes exempté de test et de formation.
Particuliers : quelle réglementation pour l’usage des PPP ?
Depuis 2019, les jardiniers amateurs et les particuliers sont dans l’interdiction d’utiliser et de posséder des produits phytosanitaires. Seuls les produits conçus avec des substances à faibles risques ainsi que les produits qui entrent dans le cadre de l’agriculture biologique sont autorisés. Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un jardin particulier, ils ne sont pas concernés par l’obtention du Certiphyto.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour exercer dans les règles, avec un Certiphyto valide. Pour suivre une formation rapide et efficace dédiée à l’obtention du certificat, vous êtes au bon endroit ! Certiphyto En Ligne (CYEL) a pour objectif de rendre ce document accessible à tous les professionnels du secteur agricole, où qu’ils se trouvent !