Depuis 2015, la vente, l’achat et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sont strictement encadrés par la loi et conditionnés à l’obtention d’un certificat. Vous envisagez de passer le test pour obtenir ou renouveler votre certificat individuel de produits phytopharmaceutiques ? Cet examen constitue l’une des 3 manières d’obtenir votre précieux document. Durée, structure pour passer le test et critères d’évaluation : voici tout ce que vous devez savoir avant le grand jour !
Définition du Certiphyto
Le certiphyto est un document nominatif obligatoire pour tout professionnel évoluant dans le domaine des produits phytopharmaceutiques. Il permet d’attester des capacités de son détenteur à utiliser les PPP en toute sécurité, à conseiller d’autres professionnels et à privilégier les solutions alternatives naturelles dès que c’est possible.
Les 5 différents certiphytos
Il existe 5 types de certiphytos pour répondre aux différents besoins des métiers qui impliquent l’utilisation de produits chimiques agricoles. Avant de passer votre test certiphyto, il est indispensable de savoir de quel type de certificat vous avez besoin pour exercer en toute légalité. En fonction de votre activité, vous aurez besoin du certiphyto :
- Conseil à l'utilisation des PPP
- Mise en vente, vente et distribution de produits phytopharmaceutiques à titre gratuit
- Utilisation des PPP dans la catégorie DESA (décideur en entreprise soumise à agrément)
- Utilisation des PPP dans la catégorie DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément)
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie OPE (opérateur)
Certiphyto : qui sont les professionnels concernés par le certificat ?
Tout professionnel dont l’activité le conduit à manipuler, à appliquer, à vendre, à acheter ou à conseiller des produits phytosanitaires doit être en possession d’un certiphyto à son nom. Cette obligation concerne donc :
- Les agriculteurs ainsi que leurs salariés décideurs de l’application de PPP et ceux qui les réalisent
- Les prestataires de services qui interviennent pour le compte de tiers (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, jardineries, etc.) ainsi que leurs salariés
- Les conseillers agricoles et horticoles
- Les distributeurs et les vendeurs de produits phytosanitaires, que ce soit en coopératives ou en boutiques spécialisées
- Les utilisateurs professionnels qui exercent en zone non-agricole
Notez que les entreprises soumises à agrément qui emploient des personnes achetant ou utilisant des pesticides dans leur activité professionnelle doivent impérativement posséder un certiphyto. En revanche, celles qui ne sont pas soumises à agrément n’ont pas cette obligation, à condition que chaque personne faisant usage de produits phytosanitaires justifie d’un certificat individuel. Concernant les jardiniers particuliers, il faut savoir que depuis 2019, l’usage de pesticides leur est interdit. Ils peuvent cependant utiliser des produits autorisés dans le cadre de l’agriculture biologique ou composés de substances à faible risque sans détenir de certiphyto.
Comment obtenir son certiphyto
Le certiphyto peut s’obtenir de 3 manières différentes. Vous disposez d’un diplôme lié au domaine de l’agriculture ou de l’environnement depuis moins de 5 ans ? Il est possible que ce dernier vous donne accès au certiphyto d’office. Si vous n’avez aucun diplôme de moins de 5 ans à valoriser, vous devrez alors passer le test certiphyto ou suivre une formation.
Passer le test certiphyto
Les professionnels qui souhaitent obtenir le certiphyto peuvent passer le test sans suivre de formation au préalable. Il appartient à chaque candidat de déterminer s’il dispose des connaissances nécessaires pour le réussir.
Suivre une formation certiphyto
En cas de doute concernant les connaissances des produits phytosanitaires, il est vivement conseillé de suivre une formation certiphyto. Elle permet d’acquérir ou de mettre à jour vos connaissances en matière de sécurité et de solutions naturelles pour limiter l’usage de pesticide.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous orienter vers la bonne formule
Tout savoir du test certiphyto
Vous pensez disposer des connaissances requises pour passer le test sans suivre de formation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le test certiphyto avant de vous y soumettre !
Durée et contenu de l’examen
Le test de vérification des connaissances dure 90 minutes et est composé de 30 questions. Elles sont réparties suivant 3 thématiques :
- la santé et la sécurité de l’applicateur ;
- la réglementation et l’environnement ;
- les connaissances liées à la réduction de l’usage des pesticides et aux techniques alternatives.
Contrairement à la formation, qui peut se dérouler en présentiel ou en ligne, le test certiphyto se déroule toujours dans une salle d’examen. À votre arrivée, l’organisme habilité vous installe à un PC et vous fournit un code de session pour vous connecter avec votre identifiant personnel. Une fois le test terminé, le résultat vous est communiqué immédiatement.
- La santé et la sécurité de l'applicateur
- La réglementation et l’environnement
- Les connaissances liées à la réduction de l'usage des pesticides et aux techniques alternatives
Critères de réussite à l’examen certiphyto
Le score de réussite pour obtenir le certiphyto dépend du type de document auquel vous prétendez. Pour obtenir votre certiphyto DENSA, vous devrez répondre juste à 15 questions minimum sur les 30 qui vous seront soumises. Pour le certiphyto DESA, le seuil de réussite est de 20/30, comme pour le MVVP (Mise en vente et vente de produits phytosanitaires). Le certiphyto le plus exigeant est celui lié au conseil, puisqu’il requiert un score de 25/30. Enfin, pour le certiphyto OPE, le seuil de réussite est de 12/20.
Dans le concret, les produits phytosanitaires concernent donc les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Procédure en cas d’échec au test certiphyto
Si vous avez échoué au test certiphyto, vous pouvez repasser le test quand vous le souhaitez. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette nouvelle tentative, il est conseillé de mettre à jour vos connaissances grâce à une formation complémentaire. Il existe également des simulateurs sur Internet pour s’entraîner et tester ses connaissances des produits phytopharmaceutiques. Si cette méthode permet de vérifier votre savoir avant le test, la formation reste la meilleure solution pour être certain d’acquérir le savoir nécessaire à la réussite de l’examen.
Combien coûte le test certiphyto ?
Le passage du test certiphyto n’est pas gratuit. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d’être certain d’avoir assez de connaissances avant de le passer. Dans certaines situations, il est plus rentable de suivre une formation de mise à niveau plutôt que de se lancer dans le grand bain immédiatement. Le prix du test certiphyto dépend du type de document que vous visez, mais il est généralement compris entre 150 et 300 €. Le prix des formations inclut habituellement le coût du passage de l’examen.
Nos conseils pour réussir le test certiphyto
Comme pour tout examen, le test certiphyto peut vous soumettre à une certaine dose de stress. Pour vous aider, voici nos conseils pour être plus serein le jour du test.
Savoir gérer son temps
La durée de l’examen vous permet de passer 3 minutes sur chaque question. Prenez le temps de bien lire chacune d’entre elles pour éviter les erreurs d’inattention. Mais ne bloquez pas sur une question en cas de doute ! La gestion du temps en examen est une clé de la réussite.
Prenez le temps de relire
Si vous avez bien appliqué le conseil précédent, vous devriez avoir le temps de relire votre test avant de le valider : faites-le ! Une relecture intégrale vous permet de repérer d’éventuelles erreurs ou de faire le lien entre certaines questions et les réponses à d’autres questions.
En tant que jardinier particulier, vous pouvez cependant faire la demande de certiphyto si vous le souhaitez. Ce document vous permet d’avoir accès à des produits plus puissants dans le cadre de vos cultures ou de l’entretien de votre terrain. L’obtention du certificat se déroule comme pour les professionnels, c’est-à-dire selon 3 possibilités :
Test renouvellement certiphyto : tout savoir
La durée de validité de votre primo-certificat est de 5 ans et le renouvellement peut, là encore, se faire de plusieurs manières. Si vous avez obtenu un nouveau diplôme dans les 5 dernières années, vérifiez si celui-ci figure dans la liste officielle des diplômes à valoriser pour l’obtention d’un certificat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer un test de renouvellement certiphyto directement ou vous inscrire à une session de formation.
Test de renouvellement
Le test de renouvellement certiphyto est destiné à s’assurer que vos connaissances sont à jour. Pour réussir le test de renouvellement, vous devez impérativement être au fait de l’évolution des lois et des réglementations concernant l’usage des produits phytosanitaires.
La formation agréée
Le meilleur moyen de renouveler son certiphyto reste encore de suivre une formation agréée dans un organisme habilité. En effet, grâce à cette démarche, vous êtes exempté de test ! Une formation certifiée par le Ministère de l’Agriculture met à jour vos connaissances et vous permet d’obtenir votre nouveau certificat rapidement.
Réussite au test certiphyto et téléchargement du document
La réussite au test certiphyto n’est pas suffisante pour exercer votre activité en toute légalité. Après le passage de l’examen, il est indispensable de demander votre document et de le télécharger afin de pouvoir le montrer en cas de contrôle. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site Internet du Service Public, puis faire la demande de certiphyto. À compter de la date de votre demande, l’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous faire parvenir le document. Une fois votre certification individuelle générée sur votre compte personnel, vous pourrez la télécharger, l’archiver et l’imprimer. Attention ! Après la réussite du test certiphyto, vous disposez d’un délai de 4 mois pour effectuer la demande. Si vous dépassez ce délai, vous serez dans l’obligation de repasser le test.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour passer votre premier test certiphyto dans de bonnes conditions ! Comme pour tout autre examen, la préparation est essentielle, mais l’hygiène de vie compte aussi. Ainsi, pensez à vous coucher tôt la veille du test, car la qualité du sommeil influence largement votre mémoire et votre concentration.