Formation Certiphyto en ligne : comment obtenir son certificat rapidement ?

Formation Certiphyto en ligne

Vous envisagez d’exercer une activité qui implique des produits phytosanitaires ? Vous êtes alors dans l’obligation légale de détenir un certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (PPP). Pour acquérir ce document nominatif indispensable à votre activité, l’une des possibilités est de suivre une formation certiphyto en ligne. Démarches, délais et choix de formation : notre article vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Certiphyto : pour qui et pour quoi ?

Le certiphyto est un document obligatoire pour tous les professionnels dont l’activité implique des produits phytosanitaires. Ce certificat peut donc concerner, entre autres les :

Comprendre les catégories de certiphyto

Pour répondre aux différents profils, le certiphyto a été décliné en 5 catégories. Ainsi, en fonction de votre projet professionnel, vous aurez besoin du certiphyto pour : 

Certiphyto : pour quels produits ?

Le certiphyto est nécessaire pour encadrer l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, c’est-à-dire les substances destinées à protéger les plantes contre les organismes nuisibles. Il peut donc s’agir des herbicides, des fongicides ou encore des insecticides.

En outre, il est très important de distinguer les PPP des biocides, car leur utilisation ne nécessite pas le même certificat. Certains produits biocides ne sont manipulables par les professionnels qu’à condition de détenir un certibiocide.

L’obtention de ce document peut vous concerner si votre métier implique, par exemple, des produits de protection du bois, des raticides ou encore des désinfectants utilisés dans des bâtiments publics ou privés.

Besoin d’aide ?
Une question ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous orienter vers la bonne formule

Contactez-nous au
ou par email à

La formation certiphyto en ligne est-elle obligatoire ?

Concrètement, il existe deux moyens d’obtenir un certiphyto : posséder un diplôme qui donne directement accès au document ou réussir un test d’évaluation. Se former avant le test permet de mieux se préparer et d’optimiser ses chances de succès ! La formation certiphyto n’est donc pas obligatoire, mais largement recommandée.

Obtention du certiphyto grâce à un diplôme

Si vous avez obtenu, il y a moins de cinq ans, un diplôme permettant d’effectuer une demande de certiphyto, vous n’avez pas besoin de passer de test de connaissances. Les diplômes ou titres à valoriser doivent être en lien avec l’agriculture ou l’environnement et sont listés par le ministère de l’Agriculture. Attention, un diplôme ne donne pas systématiquement accès à tous les types de certiphyto ! Si votre diplôme est incompatible avec le type de certiphyto dont vous avez besoin pour exercer votre profession, vous devrez donc passer le test d’évaluation.

Le test d’évaluation pour obtenir le certiphyto

Le test d’évaluation permet de vérifier que vous possédez les connaissances nécessaires pour utiliser ou vendre des produits phytosanitaires, mais aussi pour conseiller d’autres professionnels en toute sécurité. Il se présente sous la forme d’un QCM. Pour obtenir votre précieux document, vous devrez atteindre un score de : 

Passer le test sans la formation certiphyto en ligne

Il est tout à fait possible de passer le test d’évaluation sans suivre de formation au préalable. Cette option est envisageable si vous avez des connaissances dans le domaine des produits phytosanitaires. Cependant, notez que l’inscription au test est payante et que les réglementations évoluent vite. Ainsi, nous vous recommandons de suivre une formation Certiphyto à distance pour mettre toutes les chances de votre côté dans cet examen ! Le prix de l’évaluation est variable en fonction de la région, du type de Certiphyto visé et de l’organisme. En règle générale, comptez au minimum une centaine d’euros pour vous inscrire.

Formation Certiphyto en ligne - comment obtenir son certificat

Formation certiphyto en ligne : objectifs et avantages

La formation certiphyto en ligne vous permet d’acquérir ou de mettre à jour vos connaissances dans le domaine des produits phytosanitaires. Sa durée dépend du type de certiphyto demandé, mais elle n’excède jamais 3 jours. 

Objectifs de la formation certiphyto en ligne

Le programme de formation est établi par un organisme agréé. Si son contenu précis varie en fonction du type de certiphyto que vous visez, les modules permettent toujours au professionnel de :

Pourquoi faire une formation certiphyto en ligne ?

Les formations certiphyto en ligne comme celles que nous proposons présentent de nombreux avantages et permettent d’obtenir rapidement votre certificat. Les modules sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone : vous pouvez donc les suivre de n’importe où, que vous habitiez d’un côté ou de l’autre de la planète ! Par ailleurs, grâce à une formule 100 % flexible, la formation s’adapte à votre rythme d’apprentissage. Vous avez une vie de famille chargée ? Un autre emploi en parallèle ? C’est vous qui décidez de votre planning ! Notre formation pour les primo-accédants vous donne accès à : 

Les démarches à effectuer après la formation certiphyto en ligne

Une fois votre test certiphyto passé et validé, il est impératif de faire votre demande de certificat. Pour cela, rendez-vous sur le site du Service Public et créez un compte. Vous pourrez demander la génération de votre certiphyto afin de commencer votre activité professionnelle au plus vite. Cette démarche vous permettra ensuite de télécharger le document, de l’imprimer et de le conserver. Un délai de 2 mois peut s’écouler entre votre demande de certiphyto en ligne et son obtention sur le site du Service Public

Si votre demande concerne un primo-certificat, il est important d’effectuer vos démarches dans les 6 mois qui suivent la formation certiphyto en ligne. De plus, sachez qu’il vous faudra transmettre au Service Public votre bordereau de score au test pour que votre demande soit acceptée. En suivant l’une de nos formations certiphyto en ligne, nous vous accompagnons pour l’ensemble de vos démarches avant, pendant et après la session.

Durée de validité du document après la formation certiphyto en ligne

Tous les certiphytos ont une durée de validité de 5 ans. À la fin de ce délai, le professionnel est dans l’obligation de le faire renouveler pour continuer à exercer en toute légalité. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des certificats qui donnent droit à un temps de validité additionnel. C’est le cas si vous possédez le certiphyto “décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA)” ou “décideur en exploitation agricole” dont la date d’expiration est fixée entre :

  • le 10 avril 2024 et le 30 avril 2024 (vous bénéficiez d’une prolongation de 3 fois une année) ;
  • le 1er mai 2024 et le 1er mai 2025 (votre document est prolongé de 2 fois une année) ;
  • le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026 (vous voyez la validité de votre certificat allongée d’une année).

Vous êtes en possession de l’un des certificats mentionnés ci-dessus ? Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer pour augmenter la durée de validité de votre document.

Formation en ligne pour le renouvellement de certiphyto

Lorsque votre certiphyto arrive à expiration, vous devez effectuer une demande de renouvellement de certiphyto. Elle doit être validée par une réussite au QCM ou par la présentation d’un nouveau diplôme d’équivalence. Si vous estimez que vos connaissances ne sont pas suffisantes pour renouveler votre certiphyto par test, il est conseillé de passer une formation de renouvellement certiphyto en ligne. Bon à savoir : lorsqu’elle est dispensée par un organisme agréé, vous n’avez même pas besoin de repasser le test d’évaluation ! L’attestation de formation suffit pour faire votre demande de renouvellement certiphyto.

Renouveler un certiphyto grâce à un diplôme

Vous pouvez obtenir votre renouvellement certiphyto en valorisant un nouveau diplôme figurant dans la liste officielle du ministère de l’Agriculture. Toutefois, il doit être différent de celui valorisé dans le cadre d’une précédente demande. Aussi, comme pour un primo-certificat, ce titre ou diplôme doit avoir été obtenu dans les 5 dernières années pour être valide.

Suivre une formation certiphyto en ligne est la voie la plus sûre pour réussir le test de connaissances et obtenir rapidement votre certificat individuel. N’oubliez pas que la présentation d’un document à votre nom et à jour n’est pas une option si vous souhaitez exercer en toute légalité : un défaut de certiphyto vous expose à des sanctions pénales, administratives et civiles.

Partager l'article
Trouvez le bon Certiphyto
EN 3 CLICS

Organisme de formation
certifié par l’État

100 % à distance
et à votre rythme

3 formules selon
votre situation

Les autres articles
CERTIPHYTO

Besoin d’un devis
ou d’un conseil ?